Une stratégie basée sur 4 moyens d'action
Le but principal est l’écoute et l’accompagnement psychologique.
Nous avons des permanences d’accueil. Les victimes et les auteurs sont accueillis et pris en charge dans un climat de confiance afin de pouvoir au mieux leur venir en aide.
Nous les aidons dans les démarches administratives et juridiques dans la durée (accompagnement post procédure).
Notre but est de mettre en place des campagnes de sensibilisation et des temps de dialogue au sein de différentes structures : collèges et lycées, entreprises, et lieux publics ou privés. Il est important d’informer le public afin que les victimes puissent identifier et dépister quel type de violences s’exerce sur elles.
Mais aussi de former les Sapeurs-Pompiers, la Protection civile, la Croix-Blanche, et la Croix-Rouge afin d’améliorer leurs prises en charge lors d’interventions relevant à des violences conjugales et/ou intrafamiliales.
Nous organisons des conférences grand public animées d’un film suivi de débats afin de faire connaître cette thématique qui est encore trop méconnue et tabou. Il est indispensable d’informer le public pour mieux protéger les victimes.
(L’année dernière en 2019 il y a eu 146 femmes qui sont décédées par leur conjoint ou ex-compagnon, 27 hommes décédés par leur conjointe ou ex-compagne, et il y a eu 25 enfants décédés suites à des violences intrafamiliales subit par leurs parents.
Il est important d’aider une victime et l’auteur dans la durée, jusqu’à la récupération de leur santé psychique et physique.
Nous proposons des ateliers et des séances de reconstruction en partenariat avec des associations et des autoentrepreneurs afin d’acquérir plus de confiance en soi. L’objectif est aussi de soigner les lésions internes mais aussi d’apprendre la gestion du stress, des troubles du sommeil ainsi que toutes les autres conséquences que peuvent entraîner des violences conjugales et intrafamiliales sur l’organisme. (Intervention d’une naturopathe, d’une magnétiseuse-énergéticienne et d’une éducatrice sport-santé).
Qu'est-ce que les violences conjugales et intrafamiliales ?
Notre équipe
Nos projets
• Nous mettrons en place des groupes de paroles lors des temps d’accueil de jour des vendredis.
• Nous préviendrons et nous informerons un maximum de personne grâce à une campagne de sensibilisation continue dans le pays de Gex et de manière national et/ou internationale grâce aux réseaux sociaux.
• Nous interviendrons dans les collèges et lycées pour sensibiliser les adolescent(e)s sur cette thématique et pour favoriser les relations entre les filles et les garçons. Il ne faut pas oublier l’impact que les violences intrafamiliales entrainent auprès des enfants qui en sont indirectement les victimes.
• Nous organiserons des conférences grand public animées par un film suivi d’un débat collectif (anonymement si souhaité).
• Pour finir nous espérons pouvoir intervenir dans différentes entreprises publiques et privées afin de sensibiliser les employés sur ce sujet.