You are currently viewing [ SENSIBILISATION AUX VIOLENCES ]

[ SENSIBILISATION AUX VIOLENCES ]

📆 Ce mardi 2️⃣1️⃣ novembre 2️⃣0️⃣2️⃣2️⃣ a eu lieu notre cérémonie d’inauguration à la sensibilisation aux violences.

🤝 En présence de Mme Véronique Baude, Vice-présidente de L’Ain, le Département, M. Gérard Paoli, Vice-Président de l’Ain, Mme Virginie Zeller, adjointe au maire de la mairie de Gex au service des solidarités, Mme Christine DUPENLOUP, maire de la mairie de Grilly, des autres élues du pays de Gex, des représentants de la Gendarmerie de l’Ain, représentant du SDIS 01, des représentant des collèges et lycées, du Comité Miss Bugey-Pays de Gex, de la représentante de l’inspection académique de l’Ain, du représentant du CESIM de Gex, des associations locales et nos invités.

✅️ Au sein de l’association nous prenons en charge aussi bien les victimes et les auteurs de violences conjugales et intrafamiliales. Pour nous il est indispensable d’apporter une aide à toutes les personnes et trouver une solution durable sur du long terme pour une mise en sécurité de tous. Cela ne serait pas possible sans les membres de l’association et nos partenaires, je vous remercie chaleureusement pour votre engagement à titre de bénévole !

🚔 Je tenais particulièrement à remercier la gendarmerie avec qui nous avons l’habitude de travailler sur plusieurs affaires. Un grand merci pour votre accueil, votre disponibilité, votre écoute et votre professionnalisme. Je voulais aussi mettre en avant la Maison des Protections des Familles de l’Ain qui réponde à n’importe quelle heure à nos appels pour la mise en sécurité des adultes et des enfants, c’est un réel plaisir de travailler avec des personnes si engagées pour le bien-être des autres.

🙏 Merci au commandant JOSSERAND, commandant de compagnie de la gendarmerie de Gex, à l’adjudant-chef BRÉFORT, commandant de la Maison des Protections des Familles, à l’adjudante DUBREUIL, cheffe de la Cellule d’Investigations Violences INtra Familiales du Pays de Gex, et pour leur présence !

🚒 Un grand merci aux Sapeurs-Pompiers avec qui nous travaillons régulièrement sur des interventions ! C’est un vrai plaisir de travailler avec des personnes bienveillantes et à l’écoute d’autrui peu importe les situations ! Mille mercis pour vos engagements pour notre sécurité !

🙏 Merci au Capitaine HERBE, chef du centre d’incendie et de secours de Thoiry pour sa présence !

⚠️ Cette année l’association a accueilli depuis le 1er janvier 2022, 74 femmes victimes de violences, 23 hommes victimes de violences et 35 cas de maltraitance infantile. Dans ces données nous ne comptabilisons pas le reste du foyer mais bien entendu lors d’une situation de violence tous les membres du foyer vivant dans cette atmosphère sont pris en charge par l’association et nos partenaires.

📈 A la vue de cette augmentation par rapport à l’année dernière, nous avons décidé de trouver un moyen de sensibilisation qui soit facile d’accès et ludique pour tous. Dans de nombreuses situations le même schéma se reproduit et on constate que ni la victime et ni l’auteur ne connaît vraiment la définition de la violence. Et souvent on entend qu’il n’y en a que deux, la violence physique et sexuelle.

🗣 Il est devenu pour nous primordial de communiquer sur toutes les violences que nous pouvons rencontrer dans la vie de tous les jours et au sein de notre domicile. L’information et la prévention sont les clefs pour limiter ses situations de violences. Il ne faut pas avoir peur d’en parler, au contrainte cassons se taboue pour libérer des paroles et surtout faire réaliser que la violence n’est pas un jeu, qu’elle entraîne des conséquences juridiques, des conséquences sur la santé, sur la vie professionnelle, la vie en collectivité…

✅️ Pour cela on a eu l’idée de passer par des affiches de sensibilisation qui seront accessibles dans tous les lieux publics et privées. En totalité il y a 9 plaquettes dont : la violence économique, la violence verbale, la violence psychologique, la violence sexuelle, la violence matérielle, la violence animale, la cyber-violence, la violence physique, la violence administrative.

✅️ Ces plaquettes nous avons choisi d’y faire en manière de dessin pour un intérêt intergénérationnel. Le but est de visualiser avec des images et des mots une type de violence et la différencier des autres. Afin que ce projet voie le jour, nous avons choisi de travailler avec Fanny Vella qui est dessinatrice professionnelle de Lyon. Nous la remercions très chaleureusement pour son magnifique travail. 👏👏👏

😍 Dès le début elle a toute suite été emballée par le projet et s’est tout de suite lancée dans la réalisation même avec son emploi du temps très chargé !

🙏 Mais il ne faut pas oublier que ce projet n’aurait jamais vu le jour sans le département de l’Ain, la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Gex, la mairie de Grilly, la mairie de Saint Jean de Gonville et la Ville de Divonne-les-Bains.

🙏 Je tenais particulièrement à mettre en lumière Madame Véronique BAUDE Vice-présidente du département de l’Ain déléguée à la jeunesse, aux collèges, à l’éducation et à l’enseignement supérieur et Monsieur Gérard PAOLI vice-Président du départemental de l’Ain pour leur soutien et leur engagement depuis le débuter envers notre association. Il est important de mettre en avant des élus de terrains qui s’engagent et se mobilisent pour la lutte des violences conjugales et intrafamiliales. Merci d’avoir répondu avec un grand oui sans hésiter à ce projet !

🤝 Encore un immense merci aux communes qui nous soutiennent et à l’académie pour leur confiance et engagement à nos côtés.

ℹ️ Pour information des flyer complémentaire à ce projet sont en cours de finalisation et seront bientôt disponibles. Ce petit complément permettra de mettre des définitions exactes ainsi que les conséquences de chacune de ces violences.

« Violences conjugales et intrafamiliales, parlez-en avant de ne plus pouvoir le faire. »